vendredi 8 avril 2016

4. One love et la Pura Vida - Le Costa Rica

Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca - Côte des Caraïbe

Nous nous sommes laissés, la dernière fois, lorsque que nous quittions Guadalupe, dernière destination de notre premier segment de voyage: la Péninsule De Osa - Parc Corcovado. Nous quittions épuisés de nos longues et chaudes marches dans la jungle mais imprégnés d’images, de sons, d’odeurs qui nous hanterons pendant des années à venir. Nous n’avions jamais vu autant de faune que durant ce voyage. Des singes hurleurs, des tapirs, des serpents vipères, des traces de jaguars et j’en passe. Même à ce jour, plus de sept ans plus tard, aucun endroit ne nous a fait voir autant de splendeur naturelle.

J’ai du reggae en tête et je sens déjà le sable blanc sous mes pieds, la mer turquoise brille déjà sous mes paupières… L’aéroport de Puerto Jimenez ressemble plus tôt à un casse-croute avec un grand stationnement! Et les avions sont miniatures… et je répète  petit avion. Je n’aime pas les avions.

Un vol jusqu’à San José, la capitale, avec un arrêt à Drake Bay juste pour faire « le fun » vous vous souvenez?  Qu’à Drake Bay, il n’y a pas de piste d’atterrissage? C’est du gazon fraichement coupé…Ensuite un autobus de San José jusqu’à Cahuita, notre destination finale, un trajet de plusieurs heures. En arrivant, mon rêve de mer de sable blanc et de plage d’eau turquoise s’est vite éteint. Un ouragan important venait de faire des siennes quelques semaines auparavant, donc les plages étaient bondées de débris et, pour la plus part, inutilisables.

Mais il faisait soleil, et notre choix de cabana au Coral Hill Bungalows  était, pour le mieux dire, fantastique. Luxueuse, à distance de marche du village, des déjeuners dignes d’un hôtel 5 étoiles de New-York et des propriétaires tout à fait charmants.

Cabana Coral Hills Bungalows
Notre cabana Coral Hills Bungalows

Exemple de déjeuner Coral Hills Cabanas
Exemple de déjeuner Coral Hills Bungalows

Cahuita c'est l'option tranquilo si on compare avec Puerto Viejo, qui est environ 45 minutes au sud en autobus. Mais c'est tout à fait coquet et il est facile de s'intégrer facilement à la vie de village. Un élément très haut sur ma liste de tops en voyage.

Cahuita

Scooter for rent no license need!

Village de Cahuita

Ce qui nous avait fait choisir Cahuita, c'était la proximité du Parc National Cahuita à l'extrémité sud du Village. Des sentiers pédestres sont à distance de marche du village. Nous avons fait des rencontres amusantes et une autre...

plutôt alarmante !

Des petits amis insistants!
Vidéo de singes
 Vidéo - Attention ce n'est pas moi qui les nourris.

photo d'une vipère de schlegel

Une vipère de Schlegel le serpent le plus dangereux du Costa Rica
rencontré dans un sentier

Une escapade en autobus jusqu’ à Puerto Viejo nous a permis de vraiment s'immiscer du vibe des Caraïbes. Déjà, à notre arrivé vers 8 h les locaux et ex-pats étaient rassemblés au beach bar du village, se fixant, sans parler, en fumant leur cigarette médicinal. Probablement pour leur faire oublier qu’ils habitent au paradis.

Village de Puerto Veijo
Village de Puerto Viejo

Plage du Village de Puerto Viejo

Marché Puerto Viejo

Bar/Café Puerto Viejo

Après plus de cinq jours entre Cahuita et Puerto Viejo, il était temps de quitter et de retourner au Canada. Lorsque nous avons fait escale à San José pour prendre notre avion de retour, nous avons été frappés par la misère et le stress de la ville. C’est drôle parce qu’en région, dans les campagnes, la pauvreté demeure, mais on ne la sent pas. À San José, elle nous pue au nez.

Centre ville de San José
Centre-ville de San José

Je vous laisse avec une vidéo récapitulative de notre premier segment de voyage au Costa Rica. Revenez le mois prochain et je vous parle de notre séjour au Mexique.

dimanche 21 février 2016

3. L'aventure et la Pura Vida - Le Costa Rica

Péninsule De Osa - Parc Corcovado

Suprise innatendue lors d’une randonnée dans la jungle!

Si je devais choisir un pays coup de cœur parmi ceux que j’ai visités, la réponse me vient assez rapidement. Le Costa Rica. Aujourd’hui je vous jase de notre première visite en 2009, je vous reviendrais plus tard à propos de notre deuxième voyage, en 2012.

Pour notre premier voyage au Costa Rica, mon chum a fait la recherche préparatoire et s’est occupé de la logistique du voyage (comme c’est souvent le cas). Un travail fastidieux. Malgré qu’il soit présentement un planificateur logistique de profession, cette compétence est venue un peu tard dans sa vie! À nos débuts, c’était plutôt mois l’organisatrice, mais depuis plusieurs années je profite pleinement de ses talents! Moi j’aime la surprise quand je voyage. Donc souvent, à sa grande déception, je ne prends pas trop part aux préparatifs de planification.  Je ne veux pas vivre le voyage avant de partir. Mais je dois dire que j’ai le meilleur des deux mondes grâce à lui. Dans ce genre de voyage, chaque moment est une découverte pour moi et ce, sans jamais devoir me préoccuper de grosses décisions rendu sur place du genre : où allons-nous coucher? Comment trouver l’horaire de l’autobus? Vous voyez? C’est vraiment génial. Je ne lui dis pas assez souvent, Merci Jean! Je suis consciente que cette capacité de laisser-aller, de laisser le contrôle aux autres  ce n’est pas pour tout le monde. En revanche, je dois lui faire une confiance absolue et apprécier tous ses choix. Heureusement, c’est toujours le cas.  .. Ah non sauf une fois … au Costa Rica. Je vous raconte.

Départ : Ottawa-Montréal-Fort Lauderdale-Miami-San Josée-Alajuel-Puerto Jimenez-Carate

Carte du Costa Rica avec endroits visités
Carte du Costa Rica étoiles représentant les endroits visités.

Nous avions opté pour un séjour mixte – marche/sac à dos parsemée de quelques jours de repos. Jean insistait pour voir le sud-ouest, moi je voulais absolument voir la côte-est ne serait-ce pour me mettre un orteil dans la mer des Caraïbes. Pour moi, impossible d’aller au sud sans voir le sable blanc et l’eau turquoise!

Notre itinéraire Pura Vida:
Première partie du voyage - Aventure- la péninsule de Osa et le Parc Corcovado.  Le but : marche, jungle, faune,  flore et voir des paysages époustouflants

Deuxième  partie du voyage – Détente - la côte des Caraïbes. Le but : mer turquoise, plage poudreuse, rencontres, villages, déambulé au rythme reggae.
Parenthèse, mon chum même si il ne l’avoue pas aisément, est quand même en forme. Et moi… bien, depuis les dernières années, un surplus de poids m’enrobe. Donc, quand il m’a annoncé qu’une partie de notre séjour dans la péninsule de Osa exigerait une marche de 17 km dans la jungle, sans guide, dans des températures de 40 degré avec un taux d’humidité de 100%., là j’étais très hésitante. Nous avons discuté. Jean m’a convaincu que je serais capable, que j’avais déjà fait ce genre de distance en montagne en Gaspésie. Donc j’accepte. Nous ajoutons cette randonnée à notre itinéraire. Je vous raconte les détails un peu plus loin... Je ne peux pas même croire que j’hésitais à apporter mes bottes de marche….

Escale à Hollywood Beach, Floride en chemin pour le Costa Rica

Nous quittons Montréal pour une escale à Fort Lauderdale, visitons Hollywood Beach en après-midi, un incontournable. Très tôt le lendemain matin, nous quittons en train pour l’aéroport de Miami direction San José, Costa Rica. Nous avons passé une nuit à San José au Adventure Inn pour pouvoir quitter tôt le matin. Un taxi pour un aéroport local, un petit avion direction Puerto Jimenez  avec un « touch and go» a Drake Bay.

Puerto Jimenez c’est le village le plus important avant d’entrer dans le parc Corcovado par le sud. D’ici, nous embarquons dans un colectivo, qui en en fait est un camion de transport, qui nous mènera, après plus de 2 heures de routes en dans la boîte de camion, à Carate.
Photo du Colectivo qui nous mène de Puerto Jiminez à Carate
Colectivo pour se rendre à Carate de Puerto Jiminez
Nous avons passé 2 nuits au Look Out In et je serais restée une semaine! Notre chambre était située en flanc de montagne. C’était une construction de trois murs en bois avec un toit de palapas, donc rien entre nous, la montagne et la mer. La mer… je vous raconte une anecdote. Bien que nous utilisions Trip Advisor pour planifier tous nos voyages, Jean et moi sommes toujours un peu septiques des critiques.  Disons que nous aimons analyser les deux côtés de la médaille et constatons que souvent, les voyageurs sont bien particuliers… Je me souviens d’une critique du Look Out Inn qui nous avait fait rire. Un client de l’hôtel s’était plein du bruit de la mer..!!! Et bien nous l’avions ri celle-là, assis dans notre salon à Aylmer, en regardant la neige tomber à l’extérieur. Toujours est-il que, lors de notre première soirée au Look Out Inn, épuisés de notre parcours pour se rendre à ce petit coin de paradis, nous nous sommes tous deux regardés et avons bien rit. Il nous était presqu’impossible de s’endormir tellement le bruit des vagues nous envahissaient. La côte du Pacifique est bien connue pour ces vagues agressives mais en plus, l’effet de la pente de la montagne amplifiait le bruit! Quel vacarme! Nous avons réussi à s’endormir malgré tout et nous nous somme réveillé avec, comme réveil matin, le hurlement des singes!
Photo vue de notre lit au Look out Inn
Notre chambre "standard" au Look Out Inn
La journée de notre départ, après le petit déjeuner et un peu de social avec les autres clients du lodge, il était maintenant temps de quitter le paradis et enfiler nos sacs à dos pour commencer notre randonnée direction La Leona Eco Lodge, ou nous avions réservé une tente de luxe pour trois nuits. La marche s’annonçait facile, terrain plat sur la plage d’une durée d’environ 1.5 heures. La difficulté?

La chaleur et le soleil. On nous conseillait d’apporter un parapluie pour cette marche. Et j’ai vite compris pourquoi. Nous sentions la chaleur du sable à travers les semelles de nos chaussures. Je n’ai jamais connu rien d’aussi chaud.  La Léona est un « tent camp » où il est possible de louer des tentes de style « prospecter » avec lits de camp avec ou sans salle de bain extérieur. Une grande terrasse couverte sert de salle à diner et de hub social. J’y serais resté un peu plus longtemps! Mon coup de cœur? J’ai passé quelques heures dans un hamac à regarder des Aras-Rouges s’amuser, manger des noix  et se reposer dans l’arbre juste au-dessus de moi!

Photo début du sentier sur la plage menant de Carate à La Leona
En route vers La Leona en quittant Caraate

Photo des Aras rouges de La Léona
Mes amis les Aras rouges de La Leona - Je suis juste sous eux dans mon hamack!
Photo de notre tente à La Leona Lodge
Notre tente à La Leona Lodge
Après trois nuits, de nouveau en route avec nos sacs à dos. Cette fois pour une plus longue randonnée qui nous mènera à la Station de recherche Sirena.  Le soleil et la chaleur ne nous ont donné aucun répit. Principalement une randonnée de plage, le sentier entrait quelques fois sous le couvert de la jungle, heureusement. Mon coup de cœur? Des pistes de jaguars sur la plage et un tapir couché sur le sentier!

De La Leona vers la Station de recherche La Sirena
Chaleur incroyabe en route vers la Station de recherche La Sirena

Station de recherche La Sirena
Bien qu’heureuse d’arriver au centre de recherche, après cette marche ardue, le centre de recherche n’offre aucun charme ou coquetterie. C’est un centre de recherche. Les sentiers l’entourant, la faune et la flore devront suffire! Je ne donnerais pas de détails sur les dortoirs, définitivement pas un coup de cœur! Par contre, nous avons fait d’intéressantes rencontres. Vous vous souvenez quand j’ai mentionné que la planification c’était l’affaire de Jean? Qu’il m’avait mis en garde d’une longue randonnée? Et bien j’y arrive.

Nous avons passé deux nuits au centre de recherche et avons fait quelques randonnées dans le parc. Pour quitter le centre de recherche et se rendre à notre prochaine destination, nous devions faire une randonnée de 21 km (et non de 17Km comme indiqué sur les cartes), à travers la jungle. En plus, la dénivellation atteignait son sommet vers le km 14…. J’ai rarement vécu un désarroi comme celui que j’ai vécu cette journée. La température atteignait 40 degré, l’humidité 100%. Le sentier n’était pas identifié. Nous étions constamment aux aguets, nous étions dans la jungle donc, il va s’en dire, les serpents nous préoccupaient. En plus, l’impression de toujours êtes sortie de piste nous épuisait psychologiquement. Nous avons survécu.

Notre randoneé légendaire, 21 km dans la jungle sans guide

Nous devions arriver au prochain village, Guadalupe, avant la tombée de la nuit. Donc, Jean avait échangé des courriels avant de partir du Québec avec Salvador, un villageois local et tous deux avaient conclus que Salvador nous attendrait le 17 février à 14h à notre sortie de la jungle, sur le bord d’une rivière, avec des chevaux pour nous apporter au village. Durant mon 21 km, j’ai prié souvent pour que Salvador soit fiable et qu’il ne se trompe pas de date…. Croyez-moi! Comme prévu, notre petit villageois y était avec sa fille et nous attendait. Quel bonheur!  À cheval direction La Danta, un lodge écotouristique.

Jean heureux de constater l'intègriter du peuple costa ricain
Épuisés de notre randonnée, nous avons eu peine à se rendre à la salle à diner pour manger. Nous avions une bouteille de vin dans notre chambre et nous ne l’avons même pas ouverte!
Notre cabana à La Danta Lodge
Le lendemain matin, on quittait Guadalupe pour la deuxième partie de notre voyage, la côte des Caraïbes! One love!

Vous voulez connaître la suite?Faites-moi signe si vous êtes intéressé d’en savoir d’avantage…

lundi 18 janvier 2016

2. Holbox, MX - Un paradis presqu'à l'état brut!

Un voyage de dernière minute...

Le 2 mars, 2015:
Un avion Ottawa-Toronto-Cancun, Mx
Un transport privé Cancun-Chiquilá
Un bateau Chiquilà-Holbox Quai
Une voiturette de golf Holbox Quai - Appartement chez Hostel & Cabanas Ida y Vuelta Camping

Il m'en aurait fallu bien moins pour décrocher.

En route vers l'aéroport ce matin je ne me souvenait déjà plus quel jour nous étions. Une fois sur place, j'étais conquise. J'avais enfin trouvé.Une ile où il est possible de marcher pieds nu partout, où les rues sont en sable, où le principale moyen de transport sont des voiturettes de golfs ou des quatre-roues.Nous logions en banlieue de Holbox dans un petit appartement de 3 ½ pièces. Le terme banlieue, c'est pas sérieux, car Holbox ne peut pas être catégorisée comme une ville, un village tout au plus. Trois minutes de marches et nous étions sur la plage. 10 minutes de marche, nous étions au carré principal du village.

En parlant de marche. Nous avons marcher direction Est sur la plage pendant plus de trois heures sans voir la fin et avons rencontrer que 3 ou 4 personnes. Direction Ouest, nous avons marché plus de deux heures et avons passés quelques résidences secondaires à peine et pas plus de 10 personnes.

J'ai beaucoup de photos à partager et je continuerais mon récit sur Holbox bientôt. Pour l'instant, je dois retourner travailler...

Photo de Anne à bord tu traversier de Chiquila direction Isla Holbox, Quintana Roo, Mexico mars 2015. Crédit Photo Jean Bjornson

De retour pour finir mon histoire... Nos journées ressemblaient à ceci.
Le matin, au réveil, nous nous dirigions au camp de base (camping)  où notre déjeuner était compris dans le prix de notre hébergement. Assis dehors, les pieds dans le semble en prenant notre déjeune, nous discutions de nos plans pour la journée et les validions, si nécessaire, avec le personnel  sur place. Nous profitions aussi de l'internet gratuit... pour envoyer des bisous au Québec...

Une photo de la plage publique dans le village de Holbox, Isla Holbox, Quintana Roo, Mexico.

Par la suite un p’tit tour au marché pour des provisions avant de quitter, avec un sac réfrigéré, pour la plage. Les essentiels seulement, bière, sandwich tout au plus. Une fois à la plage, il était possible de louer un parasol (essentiel) et une chaise longue pour la journée, pour quelques dollars seulement. En après-midi,  une longue marche pour ensuite se rafraichir à l'appartement avant de marcher au village afin de se choisir un restaurant.

Photo d'un dépanneur dans Village de Holbox, Isla Holbox, Quintana Roo, Mexico. Localement appeler MiniSuper. Mars 2015.

Crédit photo Anne Benoit Tous droits réservés
En route de notre appartement au village... les pieds dans le sable

À Holbox il est possible d'avoir un repas pour aussi peu que 5$ mais, aussi possible,  de très très bien manger pour 20$. Quant au marché, les prix sont sensiblement les mêmes qu'à la maison. L'exception c'est qu'il faut segmenter nos achats... les fruits au marché de fruits et légumes, le pain au boulanger...etc.

Crédit photo Anne Benoit tous droits réservés
Sortie en Kayak de 3 heures

Hostel & Cabanas Ida y Vuelta Camping
(nous avons loué un appartement par leur l'entremise)
www.holboxhostel.com

Tribu Hostel
(nous avons fait  notre excursion en Kayak avec eux)
www.tribuhostel.com

Et vous... ça vous donne le goût Holbox?

1. Mon nouveau blogue

Quant au titre de ce blogue...

J'aurais aimé trouver, pour mon blogue, un titre en français qui me parlait autant. Mais bon. Voyager léger...n'a pas la même charge pour moi que Travel light. J'aime le sens fondamental et symbolique de cette expression. Bien que mon chum me l’ait répété du début, ce n'est qu'avec l'expérience que j'ai réalisé l'importance de voyager avec le strict minimum. Concrètement, voyager léger procure une liberté qui facilite le transport et les déplacements c'est évident, mais un avantage non-négligeable est le fait que chaque moment peut être absorbé à un niveau différent. Lorsque la tête n'est pas préoccupée à gérer des sacs, et des cossins, tout l'être est libre de mieux absorber les couleurs, les odeurs, les bruits et les gens.

D'un côté symbolique, Travel light c'est aussi de voyager sans idées préconçues de la destination et des découvertes à venir. C'est aussi voyager la tête vide ou presque. Ç'est de supprimer les jugements aussitôt qu’ils font surface, diluer les présomptions, effacer les stéréotypes. Me mettre dans un état réceptif, c'est un truc que j’ai appris et qui vient aussi avec l'expérience du voyage et qui pour moi, apporte toute une autre dimension à mes voyages (le vrai défi et de l’appliquer dans la vie de tous les jours!).

Voyager les mains libres... PRIMORDIAL - Costa Rica Tortuguero 2013

Et vous, c'est quoi votre minimum de cossins à transporter?